Planet

Licence OFAC | Avocats OFAC

Toute personne physique ou morale aux États-Unis, ainsi que quiconque ayant des liens limités avec ledit pays, peut rencontrer des problèmes liés à l’application des sanctions imposées par l’OFAC. Ces sanctions peuvent être justifiées ou non. Pour éviter les blocages de paiements, protéger la réputation de l’entreprise et prévenir de graves conséquences négatives, il serait bénéfique de solliciter les conseils d’un avocat spécialisé dans les sanctions de l’OFAC.

Les avocats d’Interpol possèdent des années d’expérience dans la défense de clients lors d’enquêtes de l’OFAC, ainsi que dans l’assistance pour garantir que les activités des individus et des entreprises soient conformes aux réglementations OFAC actuelles. Cela aide à minimiser le risque de pertes financières et à maximiser la continuité des opérations commerciales.

Contactez les avocats d’Interpol !

Qu’est-ce que l’OFAC?

L’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) est un bureau du Département du Trésor des États-Unis. Il administre et fait appliquer les sanctions économiques et commerciales basées sur la politique étrangère des États-Unis et les objectifs de sécurité nationale contre des pays et régimes étrangers ciblés, des terroristes, des trafiquants internationaux de stupéfiants, ceux qui participent à des activités liées à la prolifération d’armes de destruction massive, et d’autres menaces à la sécurité nationale, à la politique étrangère ou à l’économie des États-Unis. L’OFAC agit sous les pouvoirs d’urgence nationale du président, ainsi que l’autorité accordée par une législation spécifique, pour imposer des contrôles sur les transactions et geler les avoirs sous juridiction américaine.

L’étendue de la juridiction de l’OFAC

La compétence de l’OFAC couvre un large éventail d’activités et d’entités susceptibles de faire l’objet de contrôles et de sanctions. Principalement, les éléments suivants ne sont pas exemptés du contrôle de l’OFAC.

  • individus et entreprises travaillant avec des entités figurant sur la liste des sanctions;
  • Entreprise américaine représentée à l’étranger;
  • entreprises et individus travaillant dans le domaine de la vente de produits électroniques et de la fourniture de services électroniques;
  • entités ayant déjà violé les réglementations de l’OFAC.

Types de sanctions OFAC

Parmi les sanctions, en tant qu’outil important de la politique étrangère des États-Unis, on distingue: les sanctions par pays, les sanctions intelligentes, les sanctions sectorielles et les sanctions secondaires.

Sanctions basées sur le pays

Les sanctions basées sur le pays sont celles imposées à des nations spécifiques, interdisant les opérations non autorisées à l’intérieur de celles-ci. Parmi ces pays figurent Cuba, la Russie, l’Iran, la Chine, la Corée du Nord, la Somalie.

Il convient de noter que les programmes de sanctions sont dynamiques et évoluent en fonction de la situation politique. Dans ce contexte, les sanctions basées sur les pays sont généralement accompagnées de sanctions contre des individus et des entreprises spécifiques. Suite aux sanctions économiques de l’OFAC, les actifs d’organisations et d’individus russes, s’élevant à des dizaines de millions de dollars, ont été gelés.

Sanctions intelligentes

Les sanctions ciblées sont conçues pour prévenir des menaces spécifiques aux intérêts nationaux et concernent notamment la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée internationale, les violations des droits de l’homme, etc. Par exemple, l’OFAC a imposé des sanctions contre des groupes de hackers nord-coréens.

Sanctions sectorielles

Les sanctions sectorielles ciblent des secteurs spécifiques de l’économie d’un pays et limitent la capacité à mener des affaires dans certaines industries. En particulier, ces sanctions ont été imposées contre le secteur énergétique russe.

Sanctions secondaires

L’utilisation des sanctions secondaires de l’OFAC, visant à tenir responsables ceux qui collaborent avec les contrevenants, est rare. Ainsi, une compagnie pétrolière pourrait être soumise à des sanctions secondaires si elle fournit du pétrole à la Corée du Nord, puisque cela est interdit par l’OFAC.

Quelles transactions sont soumises aux sanctions de l’OFAC?

Les opérations qui tombent sous le coup des sanctions de l’OFAC concernent principalement celles liées aux États, entreprises ou individus figurant sur la fameuse liste SDN. Être inclus sur cette liste signifie généralement que les activités de la personne ou de l’entreprise mentionnée étaient dirigées contre la politique de sanctions des États-Unis ou contre la politique étrangère de l’État. Par conséquent, des mesures sont prises à l’encontre de ces individus ou organisations pour empêcher leur accès au marché international.

Travailler avec des individus sanctionnés est interdit. Par conséquent, l’assistance d’un avocat qualifié, qui connaît bien la loi de l’OFAC et défendra vos droits en cas de transactions interdites – ces opérations qui violent les règles établies et auxquelles la participation n’est pas possible à moins d’être autorisée par l’OFAC, est d’une importance capitale.

Les conséquences possibles des sanctions de l’OFAC

Si vous ne consultez pas un avocat spécialisé en OFAC à temps, les conséquences de l’application des sanctions peuvent être graves et peuvent inclure:

  • interdiction de mener des activités commerciales;
  • gel des avoirs des entreprises ou des individus désignés;
  • interdiction de fournir de l’aide aux individus faisant l’objet de sanctions.

L’auteur des faits peut être tenu responsable au titre du droit civil ou pénal, avec des peines incluant des amendes pouvant aller jusqu’à 1 million de dollars américains ou même une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 20 ans.

Solliciter des conseils auprès d’avocats spécialisés dans les sanctions de l’OFAC peut aider à éviter de graves répercussions financières et prévenir l’apparition de problèmes juridiques. L’équipe d’Interpol est fermement à vos côtés!

Licence OFAC

La licence OFAC est un permis délivré par l’OFAC qui autorise certaines transactions qui seraient autrement interdites sans cela. Elle peut accorder le droit de conclure des contrats avec des entreprises qui ont été sanctionnées. Il existe des licences générales et spécifiques.

Au vu de la législation américaine sur les sanctions, les individus et les entreprises peuvent être soumis à des sanctions pour diverses raisons. Un résultat fréquent est l’ajout à la liste SDN de l’OFAC, ce qui peut arrêter les opérations commerciales. Dans de tels cas, une licence spéciale de l’OFAC est nécessaire pour poursuivre les activités légales. De plus, les banques peuvent geler des fonds en invoquant des règles de sanctions et ne pas les dégeler tant qu’une licence spéciale de l’OFAC n’est pas fournie.

Ainsi, la licence crée une base légale pour mener librement des transactions qui, sans elle, seraient interdites en raison des exigences de sanctions.

Les avocats d’Interpol accompagnent leurs clients tout au long du processus d’obtention d’une licence de l’OFAC, en assurant un soutien juridique et la protection des intérêts des clients. Les avocats spécialisés dans l’OFAC offrent des services complets qui incluent:

  • consultations concernant la nécessité d’obtenir une licence pour une activité commerciale spécifique;
  • préparation de la demande de licence et des documents justificatifs pour soumission à l’OFAC;
  • preparation of the application for a licence and supporting documents for submission to OFAC;
  • mise en œuvre de la conformité aux sanctions dans les opérations de l’entreprise;
  • protéger les intérêts des clients dans le processus d’enquête mené par l’OFAC.

Comment obtenir une licence?

Le processus d’obtention d’une licence nécessite la soumission d’une demande et des documents accompagnateurs, qui dépendent des spécificités du dossier. Les étapes impliquées dans la soumission d’une demande incluent l’investigation des détails nécessaires du dossier, l’analyse des documents de constitution de l’entreprise, des informations sur les fondateurs, et des comptes bancaires avec des fonds gelés. Dans la communication avec le client, les institutions et les autorités, les avocats recueillent également des informations supplémentaires nécessaires pour obtenir le permis.

Après avoir soumis une demande accompagnée des documents justificatifs, il est possible de suivre l’étape de son examen sur le site web de l’OFAC. Le processus de prise de décision dépend de la charge de travail de l’organisme et peut prendre jusqu’à un an.

Les avocats d’Interpol, spécialisés dans l’obtention de licences OFAC, proposent une gamme complète de services pour conseiller et accompagner le processus d’obtention de l’approbation OFAC pour la délivrance du document.

Qui doit faire une demande de licence?

Une licence OFAC est nécessaire pour débloquer des actifs qui ont été gelés en raison de l’imposition de sanctions, ou pour mener des activités qui sont interdites en vertu de la législation sur les sanctions. Ainsi, les demandes de licence sont soumises par des individus et des entreprises qui sont soumis à des restrictions de sanctions.

Il est absolument crucial pour ceux qui sont impliqués dans l’importation ou l’exportation de marchandises de se conformer aux réglementations de l’OFAC. Une supervision de l’OFAC dans ce domaine peut entraîner toute une série de problèmes, tels que:

  1. Des difficultés avec les importateurs qui acceptent les marchandises arrivées à bord de navires affrétés par des pays soumis à des sanctions.
  2. Imposition d’amendes aux exportateurs travaillant avec des individus figurant sur la liste SDN.
  3. Des restrictions commerciales imposées à certains pays, affectant à la fois les importateurs et les exportateurs.


Quels avocats de notre équipe travaillent avec les sanctions de l’OFAC?

Dmytro Konovalenko est un avocat possédant de nombreuses années d’expérience dans le traitement des dossiers liés à l’OFAC et autres régimes de sanctions.

Anatoliy Yarovyi, avocat, Docteur en Droit. Anatoliy est spécialisé dans les recours contre les sanctions internationales, notamment les réglementations sur les sanctions de l’OFAC.

Retrait de la liste OFAC

Être retiré de la liste de l’OFAC est un processus complexe et de longue haleine, car il est possible de se retrouver par erreur sur la liste des sanctions. La procédure de retrait peut nécessiter des changements dans les opérations, la structure organisationnelle de l’entreprise. Par conséquent, ce processus nécessite la réalisation d’un audit d’entreprise, la révision des relations avec les contreparties et la mise en œuvre de mesures de conformité

Étant donné la complexité de la procédure, il est absolument crucial de rechercher les meilleurs avocats spécialisés dans l’OFAC. Les avocats professionnels chez avocats d’Interpol ne se contenteront pas d’aider à préparer correctement tous les documents nécessaires, mais représenteront également le client devant l’OFAC, augmentant ainsi les chances d’une suppression réussie de la liste et feront tout leur possible pour minimiser d’éventuels retards dans le processus.

Vous cherchez un avocat spécialisé en OFAC?

Si vous avez rencontré des problèmes liés à l’imposition de sanctions ou si vous devez obtenir une licence OFAC, contactez des avocats qualifiés. L’équipe d’Interpol examinera votre problème et vous aidera à le résoudre.

Pourquoi vous devriez choisir les services des avocats d’Interpol:

  • expérience réussie dans la résolution de problèmes liés à la radiation de l’OFAC et à l’obtention de licences;
  • connaissance approfondie de la législation sur les sanctions et de la pratique de son application;
  • une approche sur mesure pour le client avec le développement d’une stratégie de défense efficace;
  • assistance pour éviter les erreurs qui pourraient entraîner une perte de temps et d’argent.

Nos avocats réaliseront un audit professionnel des processus d’affaires, prépareront la documentation nécessaire pour l’OFAC, aideront à obtenir les licences requises et représenteront les intérêts du client auprès de l’OFAC. Contactez-nous pour recevoir des conseils d’un avocat expérimenté!

Dr. Anatoliy Yarovyi
Associé Principal
Anatoliy Yarovyi est docteur en droit, titulaire d’un Master en droit de l’Université de Lviv et de l’Université Stanford. Il a été l’un des candidats à un poste de juge à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Il est spécialisé dans la représentation des intérêts de ses clients auprès de la CEDH et d’Interpol pour des affaires concernant l’extradition, la réputation personnelle et professionnelle, la protection des données et la liberté de circulation.

    Planet
    Planet