Planet

Peut-on être arrêté à l’aéroport ?

La possibilité d’être arrêté à l’aéroport existe, et c’est une préoccupation pour de nombreux voyageurs. Il est important de comprendre que les aéroports sont des zones de haute sécurité où les forces de l’ordre ont le droit de contrôler les passagers et leurs bagages à la recherche d’objets dangereux ou de substances illégales. Si vous êtes sous le coup d’un mandat d’arrêt ou si vous êtes soupçonné d’avoir commis un délit, vous pouvez être détenu. La présence d’une notice rouge d’Interpol peut également avoir une incidence sur votre détention si vous essayez d’entrer dans un pays signataire d’un traité d’extradition. 

Pouvez-vous être arrêté à l’aéroport si vous avez un mandat d’arrêt ?

Si vous faites l’objet d’un mandat d’arrêt, vous pouvez être arrêté à l’aéroport et il est fort probable que vous soyez détenu pendant les contrôles de sécurité. Le mandat peut être émis dans différents pays et concerne des affaires pénales liées à des infractions locales et internationales. Lorsque vous vous enregistrez pour un vol ou que vous passez le contrôle de sécurité, vos informations sont automatiquement vérifiées dans les bases de données auxquelles les services répressifs ont accès. Ces bases de données contiennent des informations sur les mandats d’arrêt actifs ou les notices rouges qui peuvent indiquer que vous êtes impliqué dans des affaires criminelles.

Si le processus de contrôle révèle que vous êtes sous le coup d’un mandat d’arrêt actif, par exemple en rapport avec une infraction à la législation d’un autre pays ou sur la base d’une notice rouge internationale d’Interpol, vous pouvez être détenu à l’aéroport. Cela peut se produire même si vous ne soupçonnez pas l’existence d’un mandat à votre encontre, car l’information peut ne pas être connue de la personne, mais est déjà enregistrée dans les bases de données internationales.

En cas de détention dans une telle situation, il est important de ne pas paniquer et de contacter immédiatement des avocats d’Interpol expérimentés et spécialisés dans ce type d’affaires. Ils vous aideront à comprendre la situation, vous expliqueront vos droits et vous soutiendront tout au long des procédures judiciaires. L’assistance juridique est particulièrement importante car elle peut réduire considérablement les risques de conséquences graves, telles que l’extradition ou la détention prolongée sans décision de justice.

Que se passe-t-il lorsqu’une personne est arrêtée à l’aéroport ?

Que se passe-t-il lorsqu’une personne est arrêtée à l’aéroport ? En général, le processus de vérification des documents et de confirmation des informations relatives au mandat d’arrêt commence. Le personnel de sécurité ou les forces de l’ordre peuvent procéder à une arrestation s’il est confirmé que la personne fait l’objet d’un mandat d’arrêt. La personne est alors conduite au poste de police le plus proche pour la suite de la procédure. Dans ce cas, il est important de contacter des avocats d’Interpol, surtout si l’arrestation est liée à des mandats internationaux ou à une notice rouge d’Interpol. Les avocats vous aideront à comprendre vos droits et veilleront à ce que vous bénéficiez d’une protection juridique adéquate.

Arrestation temporaire

L’arrestation temporaire à l’aéroport peut être appliquée lorsqu’il y a des soupçons concernant votre identité ou vos documents. Par exemple, si les contrôles du système de sécurité mettent en doute l’authenticité de votre passeport ou de votre visa, ou si vous êtes soupçonné de crimes internationaux. L’un des principaux motifs de détention provisoire est l’existence d’un mandat d’arrêt actif ou d’une notice rouge d’Interpol, qui signale une liste de personnes recherchées au niveau international.

Lors d’une telle détention, vous pouvez être temporairement retenu à l’aéroport afin de clarifier toutes les circonstances. Il ne s’agit pas nécessairement d’une arrestation, mais vous serez limité dans vos mouvements jusqu’à ce que toutes les vérifications aient été effectuées. La détention temporaire permet aux agents des services répressifs d’obtenir des informations supplémentaires dans des bases de données telles qu’Interpol ou les services répressifs nationaux. Cela est particulièrement vrai si votre personne est soupçonnée d’être liée à des affaires criminelles internationales.

Après avoir été détenue à la frontière, la personne est présentée au tribunal, où la question de son maintien en détention est examinée dans un délai de 60 heures. Si une demande d’extradition d’Interpol n’a pas encore été reçue, le procureur dépose une demande d’arrestation temporaire pour une durée maximale de 40 jours. Le tribunal dispose de 72 heures à partir du moment de la détention pour examiner la question et prendre une décision : soit détenir la personne pour la période spécifiée, soit la libérer s’il n’y a pas de motif de détention supplémentaire.

Peut-on être arrêté à la frontière ?

La détention à la frontière peut se produire pour diverses raisons, notamment si une personne est en possession de substances illégales, telles que des drogues, ou si des objets de contrebande sont découverts lors d’un contrôle. Souvent, une personne peut être détenue alors qu’elle tente de franchir la frontière illégalement ou qu’elle présente des documents non valables. Une autre raison d’arrestation à la frontière peut être un mandat d’arrêt en suspens ou une notice rouge d’Interpol, qui signale la nécessité de détenir une personne en vue d’une extradition ultérieure. Dans ce cas, les autorités chargées de l’application de la loi à la frontière peuvent immédiatement prendre des mesures pour arrêter la personne, et le sort ultérieur du détenu est décidé par le tribunal.

Appeler un avocat Interpol

Si vous vous trouvez dans une situation où vous risquez d’être arrêté à l’aéroport, vous devez immédiatement contacter un avocat Interpol. Seul un avocat expérimenté sera en mesure de vous fournir une assistance rapide, de vous expliquer vos droits et de vous protéger contre d’éventuelles conséquences juridiques.

Ne risquez pas votre liberté – il est préférable de contacter des avocats d’Interpol spécialisés dans le droit international. Appelez maintenant pour obtenir des conseils et protéger vos intérêts dès aujourd’hui.

Dr. Anatoliy Yarovyi
Associé Principal
Anatoliy Yarovyi est docteur en droit, titulaire d’un Master en droit de l’Université de Lviv et de l’Université Stanford. Il a été l’un des candidats à un poste de juge à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Il est spécialisé dans la représentation des intérêts de ses clients auprès de la CEDH et d’Interpol pour des affaires concernant l’extradition, la réputation personnelle et professionnelle, la protection des données et la liberté de circulation.

    Planet

    Planet